Description du projet

Mathieu Ségura est un artiste plasticien né en 1978, affilié à la Maison des Artistes depuis 2007.
Il a poursuivi des études d’Arts Plastiques pendant 4 ans à Paris, ville où il a exercé pendant plusieurs années avant de venir s’installer, il y a 3 ans au bord du Lac Léman.
Ses sources d’inspiration sont variées. Il peut s’inspirer à la fois de la ville, que ce soient des lieux réels ou bien encore imaginaires (mises en scène de ses maquettes comme la série « mi Barrio »ou encore « District ») mais aussi de paysages marins, de portraits de famille etc…
Quand on évoque la variété de ses sources d’inspiration, il en est de même pour les supports qu’il utilise. Il peut s’appuyer à la fois sur ses photographies personnelles, ses infographies mais aussi en exploiter d’autres comme les images de magazine, les planches anatomiques, les plans d’architecte ou encore des cartes géographiques etc..
Mathieu transforme, modifie l’image initiale en se l’appropriant pour lui donner au final un aspect plus graphique.
Afin d’obtenir ce résultat, il alterne, mixe les techniques : feutres peintures, encre, ou encore la gravure sur photographie.

La technique de la gravure sur photographie :
Cette technique consiste à graver la surface du papier photographique à l’aide de pointes sèches et de cutter. L’outil entaille et arrache la surface lisse de la photographie, laissant apparaître la sous couche blanche du papier. La gravure construit ainsi une nouvelle image. Elle donne une dimension graphique au réel.