Description du projet

Ivan Totoche est un artiste autodidacte aux multiples facettes. Sa curiosité l’emporte continuellement vers d’autres envies, de nouvelles idées, qu’il matérialise à travers la peinture, la photo, la gravure, le dessin ou encore la musique.

Dans cette diversité d’expression, Ivan Totoche transmet sa représentation du monde, notamment l’opposition entre sa vulnérabilité et sa résistance. En laissant entrevoir les imprécisions, les mécanismes de survie et les forces intérieures qui nous composent, il aborde des sujets philosophiques et humains. Volontairement, il se plait à laisser transparaitre certains aspects de sa personnalité ; ainsi, ses toiles sont parfois dénuées de perspectives, dévoilant une aspiration au rejet de la méthode.

La ville est son premier thème de prédilection. En apposant l’acrylique sur la toile, l’artiste fait surgir l’architecture urbaine, prenant parfois la forme de cités imaginaires, simplement et sans artifices. Il porte un second intérêt à la représentation de l’ilot, symbole d’isolement et d’évasion.

Ivan Totoche associe l’exposition de ses œuvres contemporaines à ses compositions musicales, empreintes de sérénité. L’écoute amplifie l’impact visuel des couleurs, des formes, des contrastes et nous transporte dans la pensée philosophique de l’artiste. Nos deux sens en éveil laissent place à l’aperçu du détail, la perception critique, mais également à l’imaginaire et le questionnement.

Photgraphie de Ivan Totoche qui est un artiste peintre compositeur membre du CLALS